La vision de l'Esaip sur le numérique responsable

Frise chronologique du numérique responsable en France :

Le numérique responsable, arrivé en France en 2007-2009, présenté dans cette frise chronologique, est au cœur d’une vision de l’ESAIP, qui s’est dotée d’une stratégie concernant le numérique responsable. Le Green IT est intégré dans le parcours de formation mais également à travers des conférences « Enjeux en entreprise et dans les écoles ».

La vision ESAIP concernant le numérique responsable

L’Esaip, école d’ingénieurs, a développé une vision visant à sensibiliser les étudiants, ses collaborateurs mais aussi le grand public au sujet de l’impact de l’utilisation de la technologie de l’information et de la communication. Pour ce faire, l’école conduit, depuis plus de 10 ans, des actions avec l’ambition d’avoir un impact sur les acteurs et leur environnement. L’objectif final est la réduction du taux de pollution informatique, mais aussi la régularisation de notre consommation énergétique par l’application de bonnes pratiques.

Stratégie numérique responsable à l’Esaip

Conférencier : Redouane DJELOUAH, Directeur campus ouest, directeur des formations pour un webinaire de l’AGIT (alliance green IT, c’est une association qui a pour objectif de définir et de diffuser les pratiques écologiquement et socialement responsables au sein des métiers du numérique).

Mot clés : Green IT, formation, éco-conception, expertise

Synthèse : 

Dans le cadre de ses actions pour l’intégration d’un numérique responsable, l’Esaip dispose de 60 collaborateurs, 150 intervenants extérieurs, 1000 étudiants, deux sites de formation et une expertise dans le numérique et gestion des risques et environnement. Depuis 2014, l’Esaip travaille sur le Green IT, sujet qui en 2015 devient un programme de formation destiné à ses étudiants de niveau cycle d’ingénieur.

A cette formation s’ajoute la création d’un challenge international sur l’éco-conception logicielle : le Design4green (D4G). A partir de fin 2018, une réflexion sur la mise en place d’une démarche numérique responsable voit le jour à l’Esaip, avec la définition de différentes étapes pour parvenir à la réussite de ce projet :

 LES ETAPES DE L’APPLICATION DU NUMERIQUE RESPONSABLE A L’ESAIP 

La définition de ces étapes s’appuie sur l’application du référentiel du label Numérique responsable (NR) de l’Institut du Numérique Responsable (INR), qui se déploie à travers 14 principes d’action dont :

  • La stratégie et la gouvernance : il s’agit ici de définir quelle sera la stratégie de communication pour sensibiliser le public au sujet du numérique responsable, tout en désignant des équipes projet pour le plan d’actions etc.
  • Le soutien à la stratégie : c’est de partager, participer et organiser des événements pour sensibiliser les parties prenantes au numérique responsable etc.
  • Cycle de vie des services numériques : il consiste à responsabiliser les utilisateurs à la mise en œuvre des écogestes et de bonnes pratiques et impliquer les collaborateurs dans la récupération des équipements inutiles pour les orienter vers une filière de valorisation etc.
  • Etendre sa démarche numérique responsable : cela passe par l’encouragement des collaborateurs à contribuer à un projet d’intérêt général en lien avec le numérique responsable.

30/12/2021

Green IT : Enjeux en entreprise et dans les écoles

Conférencier : Nicolas GUTOWSKI, Maître de conférences à l’Université d’Angers (IUT/BUT Angers-Cholet)

Mot clés : Emission de gaz à effet de serre, objets connectés, Commission européenne, souveraineté numérique, effet rebond

Synthèse : 

Depuis 2011, la notion de green IT est enseignée aux étudiants de l’Esaip avec pour objet de former et de partager les bonnes pratiques. Pour un ingénieur, le numérique englobe plusieurs domaines dont : Security, Network, web programming, Mobile phone programming, IoT et big Data etc.

L’ensemble de ces domaines sont repartis et intégrés dans le green IT, c’est-à-dire qu’il existe une transversalité qui permet aux étudiants ayant fait du numérique de développer des compétences professionnelles dans plusieurs milieux tels que le médical, le sécuritaire ou le technologique.

Toutes ces options sont construites en ayant un regard soucieux de l’impact du numérique dans l’environnement. A cet effet, des certifications sont proposées aux étudiants à travers le « Green IT fondation » avec des termes comme « green champion » qui font la promotion des bonnes pratiques.

NB : Un ingénieur green IT n’existe pas, en revanche un ingénieur numérique doit posséder des compétences au green IT.

04/11/2020