UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE POUR TOUS
Depuis 2010, l’ESAIP travaille sur le sujet du Green IT. Trois blocs de compétences en lien avec le Green IT sont proposés sur le cycle Ingénieur Informatique & Réseaux. Le bloc 1 vise à comprendre les enjeux du numérique responsable. Il est destiné aux étudiants en début de parcours et professionnels souhaitant comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement (Définition du Green IT et de ses principaux indicateurs, présentation des différents périmètres et acteurs du numérique responsable etc…).
Le bloc 2 renvoie à ce qui est en rapport avec l’éco-conception logicielle. La cible : les connaisseurs en développement logiciel (IR4). L’objectif du bloc est d’améliorer l’efficience des applications dès leur conception pour réduire les impacts environnementaux, à travers une maîtrise des principes généraux d’écoconception des logiciels, les Green Patterns etc.).
Le bloc 3 a pour objectif de développer des connaissances en systèmes et réseaux pour acquérir des compétences nécessaires à la mise en place d’une politique de gestion de l’énergie d’un réseau informatique.
Les étudiants sont formés en techniques d’éco-conception logicielle. Ils disposent de 18h à 20h de cours en fonction de leur année. L’objectif est non seulement de former des hommes et des femmes responsables, mais aussi de les fédérer afin que ces acteurs puissent promouvoir les bonnes pratiques.