DESIGN4GREEN

Un des événements majeurs de l’ESAIP sur la thématique du Green IT est le challenge Design4Green. Le Design4Green est un challenge de 48h non-stop, afin de défier les nouveaux talents sur un sujet créé par l’institut du Numériques Responsable. (INR)

De la naissance du Green It à la création du challenge ‘’Design4green’’

Conférencier : Christophe ROUVRAIS.

Depuis 2010, l’ESAIP travaille sur le sujet du green IT. Option professionnelle pour tous les étudiants en dernière année, le green IT est devenu une formation obligatoire en tronc commun pour tous les ingénieurs. Près de 520 étudiants ont été formés aux techniques d’éco-conception logicielle, green pattern, etc. C’est grâce au partenariat avec l’Alliance green IT, une association dont la vocation est de fédérer tous les acteurs du numérique responsable pour promouvoir les bonnes pratiques.

La thématique green IT s’appuie sur un écosystème structuré par : l’Alliance green IT, Green Code lab, institut du numérique responsable (INR), et d’une Chaire de recherche et d’enseignement green IT et IoT créée par l’ESAIP. Après l’arrêt de la troisième édition du Green code challenge, l’ESAIP met en place le Design4green, un challenge de 48 h non-stop d’écoconception numérique qui est devenu international grâce à son réseau de partenaires, notamment le Québec numérique, l’Agit, l’INR, l’ADEME, la région Pays de la Loire et l’EPITA.

Par ailleurs, parmi les bonnes pratiques qui ont contribué au numérique responsable, nous pouvons citer l’accélération des labels, tels que le label numérique responsable (niveau 1 et niveau 2), la charte par Institut du numérique responsable qui regroupe plus de 30 entreprises, le label engagé RSE et enfin, les outils de mesure à travers Eco grader, Eco index. Fr et Gtmetrix etc. Tout ceci dans le but de permettre aux divers publics de savoir comment évaluer le numérique responsable et comment mesurer l’impact de nos actions au quotidien.

En outre, grâce à toutes ces démarches, on constate une grande mobilisation de l’écosystème au sujet du numérique responsable. Par exemple, ADN Ouest, une association qui fédère l’ensemble des acteurs du numérique de l’Ouest de la France, organise une journée de sensibilisation des Dirigeants responsables de l’Ouest (vérification des produits responsables lors des commandes etc.). Enfin, Planet tech care est une initiative nationale dont l’ESAIP est signataire pour un engagement des entreprises vers un numérique responsable.

L’ESAIP à l’initiative du Design4Green, un challenge porteur de bonnes pratiques

Après le succès du Green code challenge, l’Esaip se lance en 2017 dans la création d’un nouveau challenge : le Design4Green (D4G). C’est un challenge international de 48h non-stop au cours duquel des étudiants, professionnels du monde entier et enseignants sont amenés à concevoir un logiciel éco-responsable à partir d’un sujet donné.

L’objectif est d’optimiser en ressources et en énergie des programmes Open Source existants. Les critères d’évaluation se réfèrent à trois domaines : 1) la technique, 2) le design et 3) la fonction.

Pour l’année 2021, lors de la 5ème édition du challenge, l’Esaip remporte la victoire avec ses étudiants : l’équipe des « Mi-cuits » a su se démarquer à travers son travail, son écoute et sa détermination. En tant que lauréats, le 2 avril 2021, les « Mi-cuits » se sont rendus au Canada à la journée « porte ouverte du numérique responsable » où ils ont rencontré des professionnels du numérique responsable.

En outre, un sondage adressé aux participants ésaipiens du design4green(D4G) a permis de recueillir des données sur leurs connaissances de la thématique et leur déclinaison opérationnelle. Les Alumni ont fait part de leur pratique dans leur secteur d’activité.  52 ,4% des Alumni participants au sondage mettent en place des pratiques numérique responsable. Bien que ce chiffre soit encourageant, les actions doivent être poursuivies.

Smart Technology : From startup to global Earth Project

Ines LEONARDUZZI, CEO de ‘’Digital for Planet’’ et citée parmi les 40 femmes les plus influentes du monde selon le magazine Forbes

Ines LEONARDUZZI, citée par le magazine Forbes parmi les 40 femmes les plus influentes du monde, a donné une interview à l’Esaip lors de la deuxième édition du Design4green. A la question « quels sont les liens entre « Digital for the Planet » et le D4G », elle répond : « c ’est d’impliquer énormément d’étudiants sur une cause commune qu’est l’écologie digitale ». Selon elle, c’est important d’infuser l’écologie digitale auprès des étudiants dès le départ, car ces derniers sont ceux qui vont construire le monde de demain. Ainsi, en tant que « global art Project », sa société intervient comme support ou bribe d’inspiration auprès des jeunes. Sujet global, qui touche tout le monde, la pollution n’a pas de frontière. Réel défi international, cela permet aux différents pays de porter un regard soucieux sur l’environnement et de prendre des mesures responsables.

23/11/2018

Données des années précédentes