CHAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE GREEN IT & IOT

L’ESAIP développe des chaires d’enseignement et de recherche, rencontre entre l’enseignement supérieur la recherche et les entreprises. Nous vous proposons de découvrir ce qu’est une chaire d’enseignement et de recherche ? En 2017, l’ESAIP a créé une chaire d’enseignement et de recherche Green IT & IoT, pour répondre aux enjeux du numérique responsableLe Green It fait partie intégrante de la formation à l’ESAIP.

Introduction

Selon une étude menée par Climate consulting, le taux de pollution mondiale en 2020 est de 32 milliards de tonnes de CO2. À ce jour, les activités liées à la technologie de l’information et de la communication représentent un pourcentage est de 4 %. Un chiffre qui ne cessera d’augmenter dans les années à venir, si nous n’agissons pas. Pour cette raison, des acteurs locaux, des institutions, des ONGdes entreprises et des écoles se mobilisent pour sensibiliser à cet enjeu majeur. C’est le cas de L’ESAIP, école d’ingénieurs qui, depuis 2010, mène des actions pour informersensibiliser et promouvoir les bonnes pratiques pour un numérique responsable vert. Une Chaire de d’enseignement et de recherche Green IT & IoT a notamment été créé en 2017.

Une chaire d’enseignement et de recherche, créée en 2017, pour répondre aux enjeux du numérique responsable

En parallèle aux enseignements, l’Esaip a créé une chaire d’enseignement et de recherche Green IT & IoT. En effetcette chaire vise à traiter le développement applicatif sur les objets-connectés permettant notamment : la diminution de la consommation énergétique, l’augmentation de l’autonomie, l’utilisation de matériaux recyclables / renouvelables et la lutte contre l’obsolescence programmée. L’objectif ici est double, il s’agit, d’une part, de former et accompagner les étudiants et les entreprises à travers des conférences et des mises à disposition d’une infrastructure de haute technologie afin d’appréhender les enjeux de l’écoconception logicielle et de l’informatique durable et, d’autre part, de réfléchir à des solutions durables au regard des problématiques concrètes du Green IT et particulièrement dans le domaine de l’IoT.

A cet effet, l’Esaip a été la seule école à disposer d’une chaire sur ce sujet. Dès lors, la création d’une chaire d’enseignement de recherche cherche à instaurer une relation de confiance entre les écoles et les entreprises. En effet, en plus de créer du contenu scientifique innovant, l’école répond au besoin des entreprises en formant ses étudiants aux différentes attentes du marché. Une des clés qui les permettra de se préparer à l’insertion du travail. Par ailleurs, les entreprises bénéficient d’un avantage fiscal à la suite de leur collaboration avec les écoles.

Conférencier : Claire Fischer, Directrice du campus Méditerranée, conférence tenue lors du GreenTech forum

Green It et formation à l’Esaip

Le cycle ingénieur informatique & réseau de l’Esaip est composé de 3 blocs de compétences en lien avec le green IT.

Le bloc 1 vise à comprendre les enjeux du numérique responsable. Il est destiné aux étudiants en début de parcours et professionnels souhaitant comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement (Définition du Green IT et de ses principaux indicateurs, présentation des différents périmètres et acteurs du numérique responsable etc…).

Le bloc 2 renvoie à tout ce qui est en rapport avec l’éco-conception logicielle. La cible : les connaisseurs en développement logiciel (Ingénieur en 4ème année). L’objectif du bloc est d’améliorer l’efficience des applications dès leur conception pour réduire les impacts environnementaux, à travers une maîtrise des principes généraux d’écoconception des logiciels, les Green Patterns etc.

Le bloc 3 permet d’obtenir des connaissances en systèmes et réseaux. L’objectif est d’acquérir des compétences nécessaires à la mise en place d’une politique de gestion de l’énergie d’un réseau informatique.

01/12/2021