COMPRENDRE LES ENJEUX

Le numérique au sein de la transition écologique

Interview de Redouane DJELOUAH, Directeur du Campus Ouest de l’ESAIP et Enseignant-Chercheur en Informatique, réalisée par Audrey Lavau-Girard, programmatrice – événementiel – Terre des Sciences à l’Institut municipal d’Angers.

L’usage du numérique a des impacts environnementaux et sociétaux importants qui nécessitent d’agir dès maintenant.

Selon le Green IT, l’empreinte environnementale du numérique est de 2 à 3 fois celle de la France, mesurée par les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la contribution à l’épuisement des ressources.

Les impacts sociaux de l’utilisation du numérique sont également préoccupants : santé de la population pour l’extraction, travail forcé et droits bafoués mais également dans la phase d’utilisation : l’addiction, l’isolement et à l’inverse, une fracture numérique et des difficultés d’accessibilité.

Les impacts peuvent être réduits à travers différentes mesures préconisées par le numérique responsable, à destination des utilisateurs et des organisations/entreprises.

13/02/2023

Sobriété Numérique

Conférencier : Franck PRAMOTTON, Consultant-expert en énergie et climat

Le monde n’a cessé d’accélérer depuis la révolution industrielle. Les entreprises gèrent tout un ensemble d’écosystèmes (collectivité, consommateurs, citoyens, territoires etc.).

Le changement climatique modifie l’ensemble des actions sur le plan technologiquepolitiqueéconomique et social des utilisateurs. Les entreprises sont obligées de changer leur manière de faire. Dès lors, soit on se prépare à un ensemble de risques, soit on anticipe les répercussions que le numérique peut engendrer sur toutes nos activités.

Ainsi, pour atteindre la sobriété numérique, il faut : utiliser des services numériques partagés qui sont durables, partager ses connaissances, être transparent sur la mesure de l’empreinte environnementale de services numériques et limiter la taille des logiciels.

03/02/2022

Les clés pour une transition numérique responsable

Conférencier : Rémy MARRONE, Expert en Marketing et Directeur de Projets à l’Institut du Numérique Responsable. La conférence s’est tenue dans le cadre de la Semaine Avenir, organisée par Junior Conseil AQSE de l’ESAIP.

Le numérique responsable aujourd’hui ne s’arrête pas au simple fait d’une empreinte environnementale.

Il est plus large et englobe le domaine social et sociétal à travers l’inclusion, la parité et l’éthique. Les chiffres mis à jour par l’Institut du numérique responsable (INR) nous servent d’indicateurs.

En effet, notre production de gaz à effet de serre due au numérique est de 4 %, pourcentage alarmant en raison de la consommation massive du streaming, la multiplicité des objets connectés et les voitures autonomes. Ainsi, pour pallier ce problème il faut penser au recyclage, à linclusion des femmes dans le numérique, au contrôle des pratiques des usagés, l’engagement des entreprises à aller vers un numérique responsable vert et le prolongement de la durée de vie des équipements.

04/03/2022

Impacts environnementaux des services numériques

Conférencier : Raphael GUSTAVI, Chef du service Ecoconception & Recyclage, Direction économie circulaire à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Des pouvoirs publics en passant par les entreprises et les collectivités, la consommation énergétique s’accroît de jour en jour. Selon une étude menée par l’ADEME, l’empreinte carbone du numérique en France est de 17 Mt CO2, soit 2,5 % de l’empreinte nationale. Ceci provient des terminaux (79 %), des centres de données (16 %) et des réseaux (5 %). Pour parvenir à un numérique responsable, il faut passer par le calcul de l’empreinte carbone.

Le calcul de l’empreinte carbone s’appuie sur une connaissance du cycle de vie des produits, c’est-à-dire la prise en compte de toutes les étapes liées à la construction d’un produit qui commence par l’extraction des matières, la fabrication, la distribution et enfin l’utilisation.

03/02/2022

Pollution numérique : Internet consomme 10% de l’énergie mondiale

Conférencier : Damien DUFOUR, PDG Horanet

L’informatique génère des problèmes en termes de production d’énergie. Internet consomme 10% de l’énergie mondiale ; les deux ensembles polluent au même titre que les transports aériens.

D’ici à 2025, si l’on ne régule pas la consommation énergétique, la pollution du numérique risque être égale à celle des transports routiers.

La provenance de ces pollutions est due à la consommation excessive des énergies liées aux applications telles que : Snap chat, Instagram, Twitter, Facebook, YouTube etc.

07/11/2019

Un monde numérique : une bonne ou une mauvaise idée ?

Conférencière : Valérie SCHNEIDER, consultante en développement durable

L’expansion du numérique à travers le monde a permis une réelle connexion entre tous les êtres humains. Bien qu’il soit un facteur important pour le développement, le numérique peut aussi être néfaste lors de son utilisation. Ce tableau comparatif servira d’exemple :

IMPACT +
• Connecter les gens
• Accès facile à Nowledge
• Immatériel

IMPACT –
• Les gens interagissent-ils vraiment plus ?
• Accessibilité
• L’équivalent du transport aérien civil mondial (610 millions de tonnes de GES)

Si l’on veut éviter l’impact social et environnemental (manu-facturation, obsolescence programmée) lié au numérique, il faudra alors : Adopter les bonnes pratiques, Pratiquer l’éco-conception.

02/12/2015

Maturité Green IT des entreprises, où en est-on ?

Conférencier : Sylvain. REDONDIE, CEO chez A2JV (Evals, MatuDiag).

A2jv : Editeur de solutions digitales innovantes pour interagir et collecter des informations et perceptions en live ou à froid par Internet.

L’impact du numérique sur l’environnement est perceptible à travers nos différentes activités telles que la voiture, les ordinateurs et le téléphone etc. Inégalement répartie, la pollution émise par ces activités impacte notre milieu de vie.

Selon A2JV, 90% des développeurs n’ont pas de démarche structurée pour « coder vert ». 20% manifeste la volonté d’avoir un code vert et 70% n’ont aucune démarche engagée.

L’arrivée du Green IT au sein des organisations et de l’éco-conception ont révolutionné la donne, afin de réduire l’empreinte carbone. Aujourd’hui, parmi tant d’axes numériques, on compte près de 75% des organisations qui ont pour objectif la réduction de la consommation d’énergie, un effort considérable qui traduit la maturité des entreprises.

04/01/2016