CONFÉRENCES MÉTIERS

L’ESAIP organisatrice de nombreuses conférences innovantes

En parallèle des actions décrites précédemment, depuis 2015, l’Esaip est à l’initiative de plusieurs conférences qui portent sur le numérique responsable et plusieurs thématiques associées :  sobriété numériquesmart technology : from startup to global Earth Project et pollution numérique, par exemple. Celles-ci permettent aux différents publics d’avoir accès directement à des contenus d’intérêt et de sensibiliser au sujet. Ces conférences ont rassemblé des intervenants de haut niveau à l’exemple de Franck PRAMOTTON, consultant-expert en énergie et climat, qui est intervenu sur la thématique sobriété numérique. Inès LEONARDUZZI, citée par le magazine Forbes parmi les 40 femmes le plus influentes du monde et CEO de Digital of Planet, est intervenue en 2018 sur la thématique « Smart technology : from startup to global Earth Project » et enfin Damien DUFOUR, PDG Horanet, dont la thématique était la pollution numérique.

Par ailleurs, l’Esaip intervient à l’extérieur sur des sujets en rapport avec le numérique responsable, notamment lors du GreenTech Forum qui s’est tenu en décembre 2021 au cours duquel l’ordre du jour était : « Green IT et formation ».

Les Datacenters d’Amsterdam conduisent au changement vers la transition énergétique – Green IT Amsterdam.

Conférencier : Jaak VLASVELD, Fondateur de Traidz (prestataire de micro-services pour les entreprises intelligentes) et Julie CHENADEC, Analyste d’affaires et responsable des parties prenantes @GreenITAms.

Toutes les informations que nous utilisons sont directement envoyées aux centres de données. Les datacenters sont un catalyseur de la perturbation numérique à laquelle nous sommes confrontés ; bien qu’ils soient nocifs pour notre environnement à travers l’émission de déchets numériques, ils offrent également des nombreuses opportunités pour la durabilité et la transition énergétique.

La maintenance des centres de données consomme beaucoup d’énergie et coûte de l’argent. Généralement, l’utilisation excessive des données peut parfois être égale à la consommation énergétique annuelle de certaines villes françaises à l’instar de Bordeaux, etc.

Il est du devoir de tout un chacun et aux organisations de changer les habitudes. C’est pourquoi, Green Amsterdam travaille en étroite collaboration avec des entreprises partenaires telles que : ATOS, DIGITAL REALITY pour créer des systèmes pour une approche plus verte. La mission sera d’augmenter l’efficacité énergétique et de réduire les émissions Carbone. Ceci, grâce aux recherchestests et exploration de solutions informatiques.

Projet WEA2 – Une étiquette énergétique au service d’un Green Web

Conférencier : Nicolas PANAU, Gérant chez Uman IT (CEO)

internet, site mobile, certification et green IT etc..), la compagnie a introduit dans son plan d’action pour l’améliorer ses performances informatiques deux initiatives françaises pour mesurer et labelliser les sites web qui sont :

  • Le Green code label : un label pour l’implémentation de bonnes pratiques
  • L’INEA2 : un outil pour mesurer la consommation énergétique des sites internet

Ces deux initiatives voient le jour à la suite d’un constat : internet consomme de l’énergie (via les Data centers) ainsi que les périphériques (PC, téléphone, objets…). La plupart des publics n’en ont pas conscience et ne savent pas le nombre de déchets toxiques que cela produit sur notre environnement.

Il est possible de changer cette donne, en réduisant la consommation de l’hébergement, en prévoyant la montée en charge, en utilisant des sondes Greenspector pour mesurer l’impact carbone et en se dotant d’applications qui permettent de donner l’estimation de la consommation du serveur.