Le 16 février dernier se déroulait la journée du numérique responsable au sein du campus Ouest de l’ESAIP. L’école a accueilli différents intervenants tels Corinne LEPAGE (Avocate et ancienne ministre de l’Environnement), Richard HANNA (Chargé de mission interministérielle numérique et écoresponsable – Direction Interministérielle du numérique – DINUM) , Sophie PROVOST (Cheffe de projet Numérique Responsable – Rennes Métropole) et Jacques POUVREAU (Directeur du Système d’Information et du Numérique – Angers et Angers Loire Métropole), mais aussi plusieurs entreprises comme Spécinov et Empreinte Digitale. Plus d’une centaine d’étudiants et collégiens ont pu s’initier à cette thématique.
L’OBJECTIF DE CETTE JOURNÉE
Depuis plus de 30 ans, l’École adapte ses formations aux enjeux Économiques, Sociaux et Environnementaux. Pour cela, elle a développé un lien renforcé avec les acteurs économiques de son territoire, entre autres. La part du numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de GES. L’empreinte des usages numériques dans le monde représente 2 fois l’empreinte environnementale de la France. Réduction, innovation, transformation … Le numérique responsable recouvre de nombreux enjeux au sein des organisations. Le but de cette journée était donc de présenter aux différents participants les enjeux liés au numérique responsable.
LE PROGRAMME
L’après-midi (de 14h – 17h) à été animé avec un atelier sur « la fresque du numérique » consacré aux étudiants et aux entreprises souhaitant s’informer sur les enjeux du numérique responsable.
À la suite de cet atelier des conférences sont organisées à destination des étudiants, administration et entreprises du territoire. Corinne LEPAGE, Avocate et ancienne ministre de l’environnement ouvre ces conférences en évoquant la « transition écologique et technologique ».
Richard Hanna, chargé de mission numérique écoresponsable à la direction interministérielle du numérique. Animera la conférence « Vers un numérique responsable dans l’administration publique. »
NOS TABLES RONDES
À la suite de ces conférences, plusieurs tables rondes on été mises en place concernant le déploiement d’une démarche de numérique responsable ainsi que le numérique responsable dans les PME/PMI
NOS PARTICIPANTS
Transition écologique et technologies
Corinne LEPAGE
Avocate spécialiste en droit de l’environnement et en droit public
Développer le numérique responsable dans les administrations publiques
Richard HANNA
Direction interministérielle du numérique (DINUM)
Chargé de mission interministérielle écoresponsable et co-animateur de Technologie
Sophie PROVOST
Renne métropole
Cheffe de projet Numérique Responsable
Jacques POUVREAU
Angers et Angers Loire Métropole
Directeur du Système d’Information et du Numérique
Le déploiement d’une démarche numérique responsable dans les PME/PMI
Lucie RAPHAËL
COP 3 étudiante
Sébastien CHASLIN
Dirigeant de Spécinov
Redouane DJELOUAH
ESAIP, Ecole d’Ingénieurs
Directeur de Campus, Directeur des formations
Yves-Gaël CHENY
Empreinte Digitale
Responsable du pôle Data Center
L’ESAIP LANCE UNE UNE CHAIRE DÉDIÉE AU NUMÉRIQUE RESPONSABLE
L’ESAIP, créée en 1988, est une Grande Ecole d’Ingénieurs référente dans les domaines du numérique et de la gestion des risques et environnement. Elle propose des formations du Bac +3 (Bachelor) au Bac + 5 (Ingénieur) dans ses deux domaines de spécialité.
Enseigner la gestion des risques et environnement, d’une part, et le numérique, d’autre part, permet à l’École de lier ces deux thématiques. Ainsi, elle vise à sensibiliser ses étudiants aux impacts du numérique sur le plan du développement durable. Elle organise donc différents événements pendant l’année qui sensibilisent, non seulement ses étudiants, mais également les entreprises du territoire au numérique responsable (D4G, journée économique circulaire…).
Depuis plus de 30 ans, l’École adapte ses formations aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pour cela, elle a développé un lien renforcé avec les acteurs économiques de son territoire, entre autres. La part du numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de GES. L’empreinte des usages numériques dans le monde représente 2 fois l’empreinte environnementale de la France. Réduction, innovation, transformation …
L’Esaip s’associe à Spécinov et Em-preinte Digitale, deux acteurs reconnus spécialisés. Spécinov et Empreinte Digitale s’engagent ainsi à soutenir les missions de l’Esaip dans ce cadre. Cette chaire aura pour objectif de traiter cette thématique dans son aspect global, au service de l’apprentissage des étudiants de l’École.